Depuis des dizaines d'années, l'état français organise son territoire de manière très stricte en suivant une structure pyramidale descendant d'Etat à commune, en passant par les cases régions puis départements. Cependant, et malgré une volonté du gouvernement de simplifier et rationaliser l'organisation ( par la réforme des régions, notamment ), il est certain que la structure française actuelle ne répond pas à tous les besoins de notre époque. Cela dit, cette même structure lourde et restrictive permet à l'ensemble des communes de l'état français de conserver leur identité. La question qui est à poser, aujourd'hui, est si la France doit mettre de côté l'identité au profit d'un développement plus sain et efficace du territoire ?

L'intercommunalité, un remède rationel et imaginable ?

La réponse à cette question n'est pas encore tout à fait claire. Cependant, fort est de constater que le principe même de l'intercommunalité ne peut être que bénéfique à l'échelle communale. La France est, il faut le rappeler, le pays comportant le plus de communes de l'Union Européene. Au plus bas de l'échelle, il est donc difficile pour une commune d'à la fois conserver son identité propre, mais aussi d'avoir un véritable poids dans son territoire. En l'absence d'une refonte de la carte territoriale ( qui, il faut le dire, ne pourra jamais être juste pour tous ), les intercommunalités rassemblent des petits moyens en de grands efforts, permettant de structurer des initiatives locales pour augmenter leurs chances de réussite.

Nous sommes donc là en présence d'un outil très puissant pour des enjeux de développement économique à une échelle locale, ainsi que pour des politiques d'aménagement du territoire.

Ainsi, et concrètement, l'intercommunalité est un maillage alternatif et consentant entre les communes.

Une alliance d'intérêts et de moyens afin de répondre aux défis liés aux environnements, qu'ils soient urbains, ruraux, ou mixtes. Le développement urbain ou la dévitalisation rurale sont par exemple deux thématiques pouvant être portées et traitées plus efficacement par l'intercommunalité.

Bien entendu, ce n'est là qu'une description condensée du rôle intercommunal. Cependant, et car c'est un sujet qui nous concerne tous et qui mérite d'être étudié, n'hésitez pas à vous renseigner, et pourquoi pas devenir vous même acteur de cette alternative.